Par l’enseignement de l’art, favoriser l’épanouissement de la personne
Ginette Martenot

L’enseignement artistique Martenot a  été pensé et créé dans les années 1930 par une famille d’artistes visionnaires et passionnés, Madeleine, Ginette et leur frère Maurice Martenot (inventeur des ondes Martenot) et comportent cinq  branches dont les arts plastiques, la formation musicale, l’étude vivante du piano, les ondes Martenot et la relaxation active.

C’est Ginette Martenot, avant tout musicienne, qui, à la suite de plusieurs rencontres et grâce à ses propres recherches et découvertes dans le domaine de développement personnel artistique, décide de créer sa méthode de l’enseignement des arts plastiques.

L’élève, en tant que personne, est au centre de la pédagogie Martenot. Les œuvres créés par lui doivent refléter sa propre personnalité et  être différents dans leur expression de celles des autres.  Il doit apprendre à se connaître, puis  à se dépasser « pour ressentir la joie profonde d’accéder à un “plus être”…sur tous les plans » G.Martenot

Pour cela la pédagogie Martenot ne cherche pas directement le résultat artistique mais apporte tout pour développer dans l’élève l’éclosion de ce résultat.

Tout au long du parcours pédagogique l’élève se conforte aux multiples éléments nécessaires à son développement artistique personnel , comme :
– l’expérimentation, ressenti et la spontanéité du geste,
– l’imagination et la liberté,
– le sens de l’observation et la justesse du regard,
– la capacité d’analyse et de discernement,
– le choix de l’essentiel ,
et aussi
– les connaissances des bases des techniques picturales variées,
– la construction d’une composition,
– la découverte des couleurs, leurs accords et harmonies colorées
et bien d’autres encore…

Tous ces éléments  sont travaillés et approfondis au fur et à mesure des cours par des études de thèmes variés allant du paysage minéral aux personnages, des valeurs à la couleurs, en passant du dessin linéaire au dessin des volumes,  d’un dessin d’observation aux compositions imaginaires, en peignant le ciel, la mouvance de l’eau ou le portrait … Ces thèmes et diverses techniques sont introduits et étudiés graduellement,  à l’image d’un escalier où chaque marche permet d’atteindre la suivante. Ainsi la progression se fait dans la joie de la création artistique, en passant sans peine d’une étape à l’autre.